Ça y est, tu y es. Ton projet de création d'entreprise ou de rebranding avance à grands pas, et te voilà au stade souvent très attendu de la création du logo. Mais pas n'importe lequel ! Un logo éco-responsable, parce que tu as envie de respecter tes valeurs écologiques, et je te comprends.
Tu veux savoir comment créer un logo remarquable, et même inoubliable, pour donner de la crédibilité à ton entreprise éco-responsable ? Si tu pensais qu'il suffisait de mettre du vert avec un design "moderne", laisse-moi t'expliquer les bonnes bases. Tu sauras comment réaliser cet essentiel de la panoplie d'une communication responsable.
Bien plus qu'une tendance ou une mode, intégrer la dimension écologique dans le monde de l'entreprise répond à des enjeux bien réels. La création graphique ne fait pas exception. En effet, la création de logos peut être assez gourmande en énergie, plus ou moins selon l'usage qui en est fait ensuite, comme l'impression sur divers supports.
Eh oui, le numérique n'utilise peut-être pas de papier, mais de l'énergie est tout de même nécessaire. Du stockage des créations sur les serveurs informatiques à la quantité d'encre utilisée à l'impression, chaque décision a un impact.
Aussi, si tu as une entreprise qui se veut éthique, j'ai envie de dire que tu n'as pas le choix pour renvoyer une image cohérente.
Tes clients ou tes prospects ne te louperont pas si tu passes à côté des bases de l'écoconception. Et surtout, un logo bien conçu pourra t'amener une clientèle consciente et sensible aux valeurs que tu véhicules.
C'est simple, un produit génial ne suffit pas. Il faut qu'il soit vendu par une entreprise géniale, elle aussi. Ce que je veux dire, c'est que le choix d'un logo peut dire beaucoup sur une marque. Ne rate pas cette occasion pour ton business !
Venons-en au fait. L'une des clés, c'est de faire simple. Voilà. Pour d'autres conseils n'hésite pas à me suivre ! Je plaisante. Quoique. Ma mère me disait toujours "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?". Bien entendu, c'est ironique. L'idée, c'est que justement, plutôt que chercher des design compliqués, simplicité rime avec efficacité.
Pourquoi ? Parce que ça interpellera plus facilement ta cible. Regarde, le logo de Nike, avec sa célèbre virgule. Plus simple, tu meurs. Et ça inspire tout de suite l'univers de la marque, avec une notion de dynamisme.
En ce qui te concerne, il faut chercher du côté de ton univers, à toi. Il va t'aiguiller pour le choix de la palette de couleurs, les motifs, la symbolique. Mon conseil : attention au vert. Il est parfois sur-utilisé. Des labels environnementaux aux tentatives diverses et variées de "verdir" son image, en donnant parfois dans le greenwashing. Au final, tu ne te démarques même plus !
Tu ne le sais peut-être pas, mais on peut tout à fait réaliser un logo en couleurs, tout en jouant le jeu de l'écologie. Comment ? En ajustant le curseur de la saturation plus ou moins prononcée des couleurs, ou l'intensité de lumière des pixels de l’écran. Non, ce n'est pas une blague ! Ce qui sera bien souvent imperceptible à l'œil de l’utilisateur lambda va pourtant te faire économiser de l'encre.
Dans les faits, lorsque tu effectues des print de ton logo, cela va s’exprimer par plus ou moins de pigmentation. C'est une astuce toute simple et qui n'impacte pas nécessairement le rendu final. Comme souvent, c'est bien sûr une histoire de juste milieu.
Parce qu'il est là, l'enjeu. Équilibrer la balance entre esthétique et éco-responsabilité. On pourrait dire que les excès en tout ne sont bons en rien.
Tu peux aussi opter pour des typographies écolo. Oui, ça existe ! Toutes celles qui n'ont pas d'empattement par exemple limitent la quantité d'encre utilisée à l'impression. Et tu te doutes que tout ce qui est plus fin sera moins gourmand en encre, par rapport aux polices en gras.
Et on n'arrête pas le progrès puisqu'on peut maintenant transformer une police d'écriture pour qu'elle intègre des micro-trous. L'intérêt de cette Ecofont, c'est que personne ne les verra à l'œil nu, mais ce sera tout de même autant de points non imprimés.
Savais-tu qu'il existe des pratiques de design qui minimisent les déchets ? Je veux parler de l'espace négatif. En matière de durabilité, c'est une des astuces assez intéressantes, avec un double intérêt. En effet, elle a un rôle écologique, car esthétique, car elle privilégie le vide au remplissage, mais aussi esthétique. Elle fait appel à la suggestion d'idées tout en subtilité.
Un exemple ? Le zoo de Pittsburgh, aux États-Unis. On y a subtilement intégré 3 images : un arbre, un gorille, un félin, en n'utilisant du noir que pour l'arbre. Le reste est suggéré. Tu les vois ? Malin, non ?
Et qui dit durable, dit que l’on pense à long terme. Alors on préfèrera des lignes et des design intemporels, capables de survivre à des évolutions minimes de ton activité.
Pour aller plus loin, lors de la phase d'impression, tu peux privilégier des matières éco-responsables, elles aussi. Le papier issu de forêts gérées durablement (label PEFC et FSC) ou recyclé est aujourd'hui de très bonne qualité. Et pour les packagings, privilégier le verre ou le tissu par exemple !
Je parle de stratégie de marque. C'est ce que je détermine avec mes clients lorsque l'on travaille sur leur logo. Nous mettons en évidence ce qui peut permettre à ton entreprise de se démarquer. Parce que, spoiler alert, ne compte pas sur l'avis de ta maman ou sa voisine, avec tout le respect que je leur dois. Elles ont peut-être du goût, bien que cette notion soit assez relative, mais a priori, elles ne sont pas ta cible, et donc pas les meilleures juges.
Ta stratégie, c'est elle qui sert l'intérêt de ta marque, et ton logo doit refléter ton image et/ou celle de ton entreprise.
Et là je dis... Action ! C'est le moment de se jeter à l'eau et de faire des propositions pour faire le tri dans les idées. À ce stade, ce que l'on cherche c'est de poser les idées façon brainstorming.
On donne vie aux éléments retenus à l'étape précédente, sous différentes versions, pour voir si l'une ou l'autre se détache pour prendre la tête du peloton.
On ne lâche rien, et on approche du but. La numérisation sur un outil comme Illustrator permet de créer le rendu final de manière vectorielle, sans perdre en qualit. Les couleurs, les nuances et contrastes, la typographie... Tout est intégré tel que décidé en amont. Bien sûr, j’utilise les éléments du guide de stratégie de marque dont on a parlé plus haut.
La vectorisation c'est l'étape qui permet de créer un fichier de qualité, qui sera utilisable sur différents supports, physiques ou numériques.
Ce n'est pas le tout, mais avant de s'emballer, on vérifie que le résultat convient pour le ou les supports du client. Carte de visite, site web, flyer… C’est comme pour une élévation 3D d’un plan réalisé en 2D. Elle permet de vraiment se projeter avec le produit final, pour le valider, ou le corriger. Les mockups peuvent être de bons amis pour tester les apparences.
Voilà, après peut-être quelques allers-retours, auprès de ton équipe, de ta cible, et ton avis perso, on touche au but. Les feedbacks sont vraiment importants pour prendre du recul sur les étapes de création. Après tout, on ne peut pas viser juste du premier coup, et c'est en testant que l'on crée le logo parfait pour toi.
Tu veux quelques exemples de logos éco-responsables réussis ?
On en a beaucoup entendu parlé : pour sa ressemblance à Tinder ou encore à l'enseigne d'un salon de coiffure... Mais quelque chose qu'on ne peut pas lui enlever et qui a été bien fait : son éco-conception. L'utilisation de l'espace négatif, sa typographie ainsi que sa couleur ont été choisis avec intelligence pour avoir le moins d'impact possible. Et pour un évènement d'une telle empleur : c'était important.
Dans la catégorie "vert", on a quelques classiques. Celui-ci évoque tout de suite le recyclage, avec les flèches qui représentent un cycle.
Ça fonctionne aussi pour le label agriculture biologique, version européenne. C'est d'ailleurs un exemple intéressant d'utilisation de l'espace négatif en évoquant un drapeau, les étoiles des pays de l'Euro qui dessinent le contour d'une feuille, et le vert pâle assez clair et moderne.
Eux, pour le coup, il valait mieux qu'ils partent sur ce type de couleur puisqu'ils sont l'incarnation même de la protection de l'environnement.
Moins connue, mais pas moins subtile. La marque YesStraws s'est lancée dans la création de pailles 100% biodégradables grâce à des matériaux naturels comme le blé. L'image parle d'elle-même. Des lignes fines, du noir, et l'objet "paille" suggéré par les traits multiples pour créer chaque lettre. Un chouette effet graphique, qu'en penses-tu ?
Tu vois, dans ces exemples, il n'y a pas de fioritures, et pourtant c'est très efficace.
Je pense que maintenant tu as compris quels étaient les indispensables pour créer le logo éco-responsable de tes rêves. Et ce, que tu aies une entreprise éco-responsable, ou éthique, ou non.
Prends donc soin de ne pas précipiter les choses pour créer un logo qui te ressemble et avec lequel tu vas, je l'espère, faire un bout de chemin, ainsi qu'avec tes clients ! Et si tu es un peu perdu, n'oublie pas qu'un avis extérieur, de préférence professionnel, peut t'apporter des solutions auxquelles tu n'aurais pas pensé.