Stratégie
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Un logo pour ta startup et PME : et si tu pensais plus stratégique ?

On croit à tord qu’un logo fait sur Canva peut suffire pour un TPE ou PME. Le risque si tu utilises ce genre de solution : le manque de crédibilité. Après tout, le logo d’une start-up (ou TPE/PME), c’est le blason qui représente son entreprise. Il est donc essentiel qu’il soit à la fois mémorable et stratégique. Et puis surtout, il est important qu’il n’existe pas seul… Je vais t’expliquer tout ça dans l’article du jour !

Publié le
May 9, 2024

C’est quoi un bon logo pour une start-up ?

Le monde des start-up est hyper concurrentiel. Il est donc difficile de se démarquer et ne pas tomber dans le cliché. Tout logo efficace respecte les trois règles suivantes :

Un logo qui utilise les bonnes couleurs

La psychologie des couleurs joue un rôle important sur la perception d’autrui. Chaque couleur a une signification. On les associe souvent à des objects, des émotions ou encore des concepts.

Par exemple, le rouge c’est la passion. Mais c’est aussi le danger, l’interdit et le mal. À l’école, c’était la couleur pour souligner les fautes. Sur la route, c’est les feux pour dire « stop » ou sur des panneaux pour avertir… Lorsqu’on utilise une couleur rouge : on attire le regard. On sait qu’on alerte le cerveau.

Connaître la signification de chaque couleur et leurs associations, c’est le meilleur moyen pour renvoyer le bon message. D’ailleurs, ça marche aussi pour les associations de couleur.

Par exemple : Netflix. C’est pas pour rien que leurs couleurs principales sont le noir et le rouge. Ça rappelle les cinémas. En utilisant ces couleurs, ils transmettent un message fort : on apporte le cinéma à la maison.

En bref, maîtriser la psychologie des couleurs, c’est donner l’opportunité à ton logo de renvoyer une image cohérente avec tes objectifs business. Alors prends bien le temps de choisir les couleurs de ton identité visuelle avec attention.

logos rouges  signification des couleurs

Un logo mémorable

L’objectif d’un logo de projet à impact, n’est pas de tout véhiculer en un seul symbole. Ja-mais ! Pour transmettre toutes les émotions et valeurs de ton entreprise, tu as toute ta stratégie de branding. Le logo lui, doit être mémorable.

Alors oublie les logos premiers degrés. Si tu vends du café, pas la peine d’inclure des graines de café à ton logo. Essaye plutôt de faire dégager un positionnement et une seule valeur forte !

Mise plutôt sur l’originalité. Il existe plein de types de logo (symboliques, typographiques, blasons, abstraits…) à exploiter.

En d’autres termes : il doit être simple et reconnaissable en un coup d’oeil. On doit le comprendre facilement sans tomber dans un cliché vu et revu.

Pour ça, mise sur l’unicité de ton entreprise : en quoi est-elle unique ? Comment évoquer cette différence ? Serais-ce pertinent de le transmettre à travers le logo ?


Un logo qui est déclinable

Un bon logo n’existe jamais en une seule et unique version. Le logo de ta start-up doit avoir au minimum 3 déclinaisons différentes :

  • Un logo horizontal : c’est une version qui s’étend de manière horizontale. C’est le logo qui est généralement utilisé par défaut. On le retrouve souvent dans les menus, sur les documents officiels ou encore sur une carte de visite.
  • Un logo vertical : c’est une version qui prend plus de place. Il est parfait pour l’utiliser lorsque la composition du support est centré au milieu. Par exemples, en bas d’une brochure ou au centre d’une section Hero.
  • L’icône : c’est la version du logo sans la typographie. Le but est d’avoir une version reconnaissable avec juste un symbole. On l’utilise souvent en favicon de site ou sur les photos de profil sur les réseaux sociaux.

déclinaisons de logo - filoutine

Il y a aussi d’autres variations de logo qui sont importantes à prendre en compte : les variations de couleur. Comme dit précédemment, la couleur du logo est importante. Mais il faut aussi qu’il soit lisible sur tous les supports.

Pour ça, je te conseille d’avoir minimum 3 couleurs différentes pour ton logo :

  • Ton logo en couleur : à utiliser par défaut. Ça doit être la couleur signature de la marque et un élément qui te permet de te démarquer.
  • Ton logo en monochrome blanc : à utiliser sur des fonds foncés et images sombres.
  • Ton logo en monochrome noir : à utiliser sur des fonds clairs et images lumineuses.

déclinaisons de couleur - logo Builde

Tu te dis sûrement que ça fait beaucoup de version pour juste un logo. Mais c’est essentiel pour qu’il soit lisible sur tous les supports et sur tous les fonds. Pour t’aider à utiliser le logo le plus pertinent à chaque fois, je te conseille de développer des règles d’utilisation dans une charte graphique détaillée.

Comment créer un logo pour sa start-up ou PME ?

Créer un logo, c’est toute une expertise : ça ne s’apprend pas du jour au lendemain. C’est le fruit d’un travail de fond sur l’entreprise, mais aussi un alignement avec l’image de marque globale. Alors oublie les logos faits sur Canva vus et revus ! Et commence un processus qui servira ton entreprise.

Les erreurs les plus courantes pour la création d’un logo de start up

De nos jours, tout le monde s’auto-proclame graphiste ! C’est sûr que ça nécessite moins d’investissement… mais à quel prix ? Un logo mal fait ou qui n’a pas été pensé de manière stratégique te fera perdre bien plus d’argent…

Il faut garder en tête que l’identité visuelle d’une marque, participe grandement à la réputation de celle-ci. Renvoyer une bonne image, c’est la clé pour gagner en crédibilité et rassurer tes clients. Alors si tu veux être pris au sérieux, je te conseille de ne pas reproduire les erreurs suivantes :

Utiliser un générateur de logo

La grande mode en ce moment : utiliser des générateurs de logo pour ta PME, ou encore l’IA. J’aime beaucoup les avancées technologiques et j’utilise dans mon quotidien de graphiste l’IA, en revanche je ne conseille pas de se tourner vers elle pour la création d’un logo.

Ce sont des innovations intéressantes à utiliser lorsqu’on sait bien les utiliser et lorsqu’on a les compétences graphiques pour rectifier le tir quand ça ne va pas. Personnellement, j’utilise l’IA pour l’idéation ou pour faire des montages photo. Mais ça s’arrête là : impossible de créer un logo pertinent avec l’IA. Même en tant que brand designer.

Les technologies vont sûrement évoluer avec le temps, mais pour l’instant, on est loin d’avoir des résultats satisfaisants.

J’ai pu faire des tests, et les résultats sont catastrophiques :

  • Le logo est bateau, aucun moyen de se différencier ou d’exprimer une certaine personnalité pour ta marque.
  • Les concepts ne sont pas recherchés, on a un résultat très limité qui ne fait pas pro.
  • Aucune déclinaison, impossible de l’utiliser sur tous les supports.
  • Le générateur ou l’IA se base uniquement sur ce que tu lui demandes : si tu n’y connais rien en stratégie de marque, il n’y a pas d’approche stratégique.

Ce qui m’emmène au point suivant.

Ne pas avoir de stratégie de marque pour sa PME

Avoir un logo « joli », ça ne sert à rien. Tu as beau être passionné par ton projet entrepreneurial, ce que tu veux c’est :

  • Faire connaître ton projet
  • Prendre en crédibilité
  • Vendre
  • Transformer tes clients en fans absolus (fidélisation)

Alors ton identité de marque doit être vu de manière stratégique : rien ne doit être laissé au hasard. Et rien ne doit être créé selon tes goûts personnels : ce qu’on veut, c’est toucher ton audience cible.

C’est pourquoi, travailler sa stratégie de marque est indispensable pour te démarquer sur ton marché et créer un logo qui saura faire la différence.


Créer uniquement un logo : oublier l’image de marque de ta start-up

Un logo seul est isolé, ce n’est pas avoir une image de marque. Le logo est un symbole qui représente ton entreprise. Ce n’est pas lui qui te créé un univers qui fédère.

Construire un logo seul, c’est le meilleur moyen pour créer une dissonance dans ta communication et ne pas renvoyer le bonne image

identité visuelle - Marine Léger

Le bon process pour un logo de start-up qui se démarque

Une entreprise a toujours plusieurs étapes de développement. En fonction de là où elle se situe dans le processus d’évolution, le budget et les besoins ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi si le budget est une problématique, je conseille de suivre les étapes suivantes pour construire ton image de marque pas à pas.

Avoir un pré-logo pour commencer

Il faut bien commencer quelque part. En fonction des entreprises, il est possible que l’image de marque ne soit pas la priorité numéro 1 lorsqu’elle vient d’être créée.

C’est d’ailleurs à cette période-là que je vois les plus belles atrocités de logo : ils sont souvent faits par le fondateur de l’entreprise lui-même sur Canva. Ou par la petite cousine de l’oncle de la mère du facteur. Bref : une catastrophe qui ne fait pas pro.

Pour éviter ce carnage et commencer par un logo qui permette d’être pris au sérieux, je conseille de rester dans la sobriété. Ce n’est pas encore le moment de se démarquer. Alors je conseille d’écrire simplement le nom de l’entreprise avec une typographie lisible.

Quelque chose de sobre qui permet d’avoir un logo efficace sans faire de faute graphique qui puisse entaché la réputation de l’entreprise. Il vaut mieux un logo typographique passe partout qu’un logo original qui nuit à l’image de la marque.

Faire une étude graphique du marché

Si le budget ne permet toujours pas d’embaucher un pro, je conseille de regarder ce qu’il se fait chez les concurrents. Le but va être de commencer à se différencier petit à petit, sans prendre de grandes décisions qui transforment l’image de la marque en entier.

Voir ce qu’il se fait autre part, c’est le meilleur moyen pour commencer à imposer ses propres couleurs, pour décider d’aller à contre-courant ou non, et préparer le terrain pour un rebranding complet.

Faire appel à un graphiste spécialisé (brand designer)

Une fois que l’entreprise a une offre qui marche, des premiers clients satisfaits et qu’il est temps de s’affirmer sur le marché : faire appel à un brand designer est indispensable.

Il saura créer le logo et l’identité visuelle parfaite pour que la start-up dépasse le fameux « plafond de verre ». Il est important de ne pas se tourner vers un graphiste non spécialisé, car le risque est de se retrouver avec une identité sans stratégie : l’entreprise voudra sûrement le changer assez vite.

Le brand designer a toutes les cartes en main pour créer l’image globale de la marque et te proposer les meilleures propositions pour tes objectifs et ta cible.

stratégie de marque - joyso

Pourquoi la stratégie de marque est indispensable pour avoir un bon logo ?

En étroite collaboration avec l’approche marketing « plateforme de marque », la stratégie de marque c’est ce qu’on appelle le « branding » dans sa globalité. Il ne s’agit pas uniquement de l’aspect visuel. Même si on parle « d’image de marque », cela comprend plus globalement l’idée qu’on a d’une marque. Sa réputation.

La stratégie de marque est donc un outil puissant pour bâtir sa réputation à travers ses mots, sa personnalité et son identité visuelle.

Plus précisément, elle est indispensable pour :

Pour construire des fondations solides

Tout comme on ne construit pas une maison sur des marécages, on ne construit pas un logo sans des fondations solides. Pour qu’une marque tienne dans le temps et qu’elle fasse preuve de cohérence à travers les supports et les années, il est important de revenir à la source.

Dans une stratégie de marque on détermine :

  • Les objectifs cours et longs terme de l’entreprise, et le lien avec l’image qu’elle doit refléter pour y arriver.
  • La cible qu’elle vise et comment l’attirer grâce à des canaux importants.
  • Les valeurs importantes de la marque et comment les appliquer concrètement.
  • Le marché et son positionnement dans celui-ci, en prenant en compte le branding de chacun : comment se démarquer ?
  • La personnalité de la marque pour qu’elle renvoie les bonnes émotions et transforme les clients en fans absolus.

Pour viser long terme

Dans la stratégie, on parle aussi de la mission et la vision de l’entreprise pour garder la motivation et faire preuve de constance dans les discours et communications.

C’est un très bon moyen pour déterminer un plan pour les prochaines années. Prendre du recul et se projeter, c’est important pour ne pas créer une image qui se base sur des tendances ou qui sera éphémère.

Bien qu’une entreprise fait toujours évoluer son logo et son identité visuelle au fur et à mesure des années, c’est toujours une continuité (sauf s’il y a un changement de positionnement). Alors il est important de le prendre en compte, pour créer dès le départ un logo et une image qui a du sens, et qui va aider l’entreprise à atteindre ses ambitions.

Pour renvoyer la bonne image

Faire ce travail de profondeur, c’est le meilleur moyen pour ne pas se tromper sur l’image à renvoyer. On sait où l’entreprise veut aller, ce qu’elle veut représenter en tant que marque et à qui elle s’adresse.

Avec ces trois éléments, le brand designer pourra créer LA bonne image pour l’entreprise.

identité visuelle - aemition

Conclusion

S’il y a bien une chose à retenir de cet article : il vaut mieux un logo typographique noir plutôt qu’un logo original basé sur aucune stratégie. Il en va de la réputation de ton entreprise. Alors si tu souhaites te démarquer, fais plutôt appel à un brand designer !

Ça tombe bien, je propose justement des prestations pour créer la bonne image de ta TPME à impact ! N’hésite pas à me contacter pour travailler ensemble sur le projet !

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