La signification des couleurs des logos : le guide essentiel pour une marque mémorable

La palette de couleur est un élément central pour une identité visuelle mémorable. C’est aussi un élément qui permet de transmettre des messages précis : chaque couleur évoque des idées et des émotions différentes. Cette psychologie des couleurs varie en fonction des pays et des cultures. Il est donc important de saisir la signification des couleurs d’occident pour créer un logo fort de sens qui se démarque sur ton marché. Je te laisse découvrir comment choisir les couleurs qui correspondent à ton entreprise !

Publié le
Feb 16, 2024

La symbolique et la signification de chaque couleur de ton logo

Chaque couleur a une ou plusieurs significations. On les associe souvent à des idées, des objets ou des concepts. Ainsi, certaines couleurs évoquent des émotions positives tandis que d’autres ont des symboliques moroses. Il faut avant tout comprendre la signification de chaque couleur avant de choisir celles à utiliser pour le logo de ton entreprise.

Rouge

Logos rouges - New Balance, Marvel, YouTube, RedBull, Nintendo, Coca-Cola

La symbolique

Le rouge est une couleur stimulante et très vibrante. Elle attire le regard et est utilisée pour créer de l’urgence ou encore pour pousser à l’attention. Par exemple, dans le code de la route elle est utilisée pour mettre en avant les interdits. C’est donc une couleur qui peut avoir une connotation négative dans l’esprit collectif mais qui évoque aussi la force et la passion. Elle a une dimension qui se veut encourageante et qui pousse à l’action.

Émotions

C’est une couleur qui évoque l’énergie et le courage. Elle pousse au surpassement de soi et des autres avec entrain et passion. Le rouge, c’est également l’amour : il y a une dimension romantique qui peut aussi toucher à la sexualité. Enfin, c’est une couleur qui alerte et qui prévient du danger.

Domaine/secteur

On retrouve donc le rouge dans des domaines du divertissement, du sport ou encore de la nourriture. C’est une couleur souvent utilisée sur les logos des entreprises qui veulent évoquer la jeunesse et l’audace !

Les couleurs avec lesquelles elle va bien

Il s’agit d’une couleur très intense. Ainsi, il faut faire attention avec quelles autres nuances de couleurs l’utiliser afin de ne pas avoir un rendu trop agressif ! Le rouge se marie bien avec le vert, le beige ou encore le bleu foncé.

Orange

Logos oranges - EasyJet, JBL, Soundcloud, Nickelodeon

La symbolique

L’orange est une couleur dynamique qui interpelle. Mais contrairement au rouge, elle est là pour avertir plutôt que pour sanctionner. Par exemple, on la retrouve au milieu des feux tricolores ou sur les cônes de sécurité routière. C’est une couleur pétillante, qui transmet de la joie et de la bonne humeur ! Elle stimule et attire l’attention sans agresser. C’est la couleur parfaite pour réconforter, transmettre de l’énergie et accueillir.

Émotions

L’orange révèle l’optimisme, la joie et l’amusement ! Des émotions positives qui auront un effet avantageux sur la perception de ta marque. Dans un autre registre, l’orange est souvent utilisé pour évoquer l’indépendance, l’aventure et la créativité. On y trouve donc aussi un sentiment de liberté et de débrouillardise qui peut être intéressant à exploiter.

Domaine/secteur

On retrouve la couleur orange dans des domaines similaires à ceux de la couleur rouge : dans le divertissement, la nourriture et le sport mais aussi dans le milieu de l’art et des transports. L’orange est souvent utilisé chez les marques qui veulent transmettre un ton drôle ou qui veulent exprimer une certaine liberté !

Les couleurs avec lesquelles elle va bien

L’orange est une couleur chaude qui peut devenir très lourde si elle est utilisée en trop grande quantité. Ainsi, il peut être intéressant et apaisant de la marier avec des couleurs plus froides comme le bleu. Pour un rendu dynamique et solaire, n'hésite pas à l’utiliser avec du jaune et une couleur plus neutre pour équilibrer le tout !

Jaune

Logos jaunes - McDo, Bic, Snapchat, Chupa Chups, Pokémon, Tour de France, Post-it

La symbolique

Le jaune : ma préférée entre toutes les nuances qui existent ! Mais attention, c’est une couleur parfois difficile à utiliser. Elle est claire et pétillante, ce qui peut la rendre illisible. En revanche, lorsqu’elle est utilisée intelligemment, son effet est puissant ! C’est la couleur qu’il faut utiliser si tu veux transmettre de l’énergie et de la positivité. Souvent associée au soleil, c’est LA couleur qui transmet des énergies positives fortes. C’est aussi une couleur qu’on associe plus globalement à la lumière et donc à l’espoir. Pour finir, le jaune est également associé à des connotations plus négatives telles que l'adultère, le mensonge, ou, si elle est mal employée, à une marque de mauvaise qualité ou premier prix.

Émotions

C’est la couleur de l’enthousiasme, de la spontanéité et plus globalement : du bonheur ! Elle transmet une énergie de bien-être positif et peut donner un sentiment de puissance. Elle est à utiliser pour évoquer la fête et l’amitié !

Domaine/secteur

Ainsi, on retrouve le jaune dans les domaines du sport, de la restauration et du loisir. Le jaune est aussi utilisé pour faire rêver dans les domaines du voyage.

Les couleurs avec lesquelles elle va bien

Étant une couleur claire, il est préférable d’associer le jaune avec des nuances plus sombres comme le noir ou encore du bleu ou violet foncé. Pour un rendu plus enjoué, on peut aussi l’associer avec du rose ou des couleurs pastel !

Bleu

Logos bleus - Explorer, Nivea, Banque Popoulaire, LinkedIn, Oral B

La symbolique

Le bleu est souvent associé au ciel et à la mer, symbolisant ainsi le vaste et l'infini. Il évoque la paix, la sérénité et la stabilité. Cette couleur est également souvent liée à la profondeur, à la réflexion et à la sagesse. En tant que couleur froide, le bleu est souvent utilisé pour représenter la technologie, la fiabilité et la confiance.

Émotions

La couleur bleue transmet un sentiment de calme et de tranquillité. Elle est idéale pour apaiser l'esprit et favoriser la réflexion. Le bleu est également associé à la communication et à la clarté, encourageant ainsi la pensée rationnelle et la prise de décision réfléchie.

Domaine/secteur

On retrouve souvent la couleur bleue dans des domaines liés à la communication, à la technologie, à la santé, aux finances et à l'éducation. Les entreprises utilisant le bleu dans leur branding cherchent souvent à inspirer confiance et professionnalisme. Elle est également couramment associée aux industries maritimes et aérospatiales, ainsi qu'aux institutions gouvernementales.

Les couleurs avec lesquelles elle va bien

Le bleu se marie bien avec les tons neutres tels que le blanc, le gris et le beige, renforçant ainsi son aspect propre et sophistiqué. Il peut également être associé avec du jaune pour créer un contraste dynamique. Aussi, le bleu s'harmonise bien avec des nuances de violet pour créer des combinaisons élégantes et apaisantes.

Vert

Logos verts - Tropiana, Feu Vert, Starbucks, Android, Spotify, Garnier, Roots

La symbolique

Le vert est souvent associé aux arbres, aux plantes qui poussent et à la nature qui s’épanouit ! Ainsi, elle évoque surtout la croissance, l’harmonie et l’équilibre. C’est une couleur apaisante idéale pour transmettre des messages de relaxation et de bien-être. On l’associe fréquemment au trèfle à quatre feuilles, symbolisant ainsi l'espoir et la chance. De même, elle est souvent associée à l'écologie. Son utilisation aujourd'hui est donc à double tranchant: l'employer peut être vu comme du greenwashing. Mon conseil : Utilise cette couleur de manière réfléchie, cherche plutôt à transmettre des valeurs authentiques que de simplement capitaliser sur des aspects écologiques !

Émotions

La couleur verte évoque un sentiment de sécurité et de stabilité. Elle est idéale pour transmettre des émotions douces et relaxantes. C’est une couleur qui évoque la progression, l’évolution et la transformation. Elle est donc parfaite pour encourager et pousser à l’action avec délicatesse.

Domaine/secteur

On retrouve souvent la couleur verte dans des domaines liés à la protection de l’environnement, aux énergies alternatives, aux banques, à l’agriculture, l’éducation ou encore aux associations à but non lucratif. Ce sont des secteurs plutôt engagés qui veulent participer à un monde meilleur. Mais c'est utilisé beaucoup plus largement dans des domaines pour évoquer la confiance, le calme et l'évolution.

Les couleurs avec lesquelles elle va bien

C’est une couleur qui se marie bien avec les couleurs qui viennent de la nature, comme le beige ou le marron par exemple. Mais c’est aussi une couleur qui va bien avec du bleu ou du violet pour un rendu plus profond.

Violet

Logos violets - Lezamso, Wonka, Milka, Twitch, Sygy, Claire's

La symbolique

La teinte violette se distingue comme la plus mystique au sein d'une palette de couleurs. Elle ne s'associe pas aisément à des concepts dans l'imaginaire collectif, à l'exception de certaines fleurs comme la lavande. Cette qualité la rend mystérieuse, d'où son fréquent lien avec la spiritualité ou même la solitude. Parallèlement, elle revêt également une connotation féminine.

Émotions

C’est une couleur qui évoque l’imagination et le mystère. Ainsi, elle est idéale pour faire rêver ou faire ressortir une certaine mélancolie. Aussi, elle représente la sensibilité et est utilisée pour évoquer l’intuition. C’est une couleur qui inspire naturellement et encourage la créativité.

Domaine/secteur

On retrouve le violet dans des domaines très spécifiques comme l’humanitaire, le psychique ou la religion. Mais c’est aussi une couleur qui fonctionne bien dans les secteurs de la nourriture, du divertissement ou encore pour des produits féminins.

Les couleurs avec lesquelles elle va bien

Le violet se marie bien avec le bleu pour une dimension mystique. C’est aussi une couleur qui peut être associée au luxe si elle est entourée de couleurs neutres, ou bien à la créativité si elle est utilisée avec des couleurs chaudes et dynamiques.

Rose

Logos roses - Barbie, Pink Victoria's Secret, Lyft, Meetic, Closer

La symbolique

C’est cliché, mais le rose est associé à la gent féminine. C’est une association qui a la peau dure et qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Elle évoque donc la féminité. C’est aussi la couleur qu’on associe aux romances, aux histoires d’amour et à la séduction. Mais c’est également la couleur de Barbie et des jouets pour enfants. Il y a par conséquent une certaine once d’insouciance avec le rose, avec de la tendresse et plus globalement du bonheur : on dit « voir la vie en rose », n’est-ce pas ?

Émotions

Le rose, c’est la couleur de la compassion et de la tendresse. Elle est parfaite pour évoquer la douceur lorsqu’on l’utilise avec des nuances pastel. Et lorsqu’elle est plus électrique, elle est idéale pour évoquer un côté enjoué et espiègle !

Domaine/secteur

La couleur rose est souvent utilisée dans le secteur des produits pour enfants. Pour les adultes, on la retrouve pour des produits de beauté, de mode ou plus globalement pour des produits pour femme.

Les couleurs avec lesquelles elle va bien

Le rose s’harmonise parfaitement avec le violet, le bleu ou le rouge. Lorsqu’il est avec des couleurs plus neutres, le rose pâle prend une dimension élégante et apaisante.

Marron

Logos marrons - M&M's, Cotton, UPS, Nespresso, Magnum

La symbolique

Le marron évoque beaucoup de matériaux et d’éléments tels que la terre, le bois, le cuir ou les graines de cacao. Ainsi, on l’associe à des matières nobles et naturelles. C’est aussi une couleur qu’on retrouve fréquemment sur les animaux : elle est douce et transmet une sensation de protection. C’est une couleur à la fois chaleureuse et neutre, qui lui donne un côté apaisant. Mais il ne faut pas l’utiliser en trop grande quantité au risque de renvoyer une image fade et plate.

Émotions

La couleur marron évoque donc la fiabilité, l’honnêteté, le confort ou plus globalement le naturel. Elle supprime les émotions, qu’elles soient positives ou négatives pour créer une atmosphère de chaleur et de stabilité.

Domaine/secteur

On retrouve souvent la couleur marron du côté des entreprises bio et engagées, en particulier dans les secteurs alimentaires, agricole, de la construction, ainsi que chez les entreprises artisanales qui mettent en avant leur savoir-faire avec une approche naturelle.

Les couleurs avec lesquelles elle va bien

Le brun s’harmonise bien avec d’autres couleurs provenant de la nature telles que le beige ou le vert. Mais c’est aussi une couleur qui se marie à la perfection avec du rose pâle ou encore du bleu. Le marron est une couleur à utiliser avec parcimonie : je te conseille de tester son utilisation avant de la valider dans la palette de couleur de l’identité visuelle de ton entreprise.

Beige et doré

Logos beiges et dorés - Guiness, Louis Vuiton, L'Oréal, Ladurée, Toblerone, Lindt

La symbolique

La couleur beige est discrète. On l’associe à une étoffe qui n’a pas été colorée ni blanchie : c’est la couleur qui représente le mieux le naturel et la neutralité. Elle crée une atmosphère chaleureuse et permet de faire ressortir les couleurs avec lesquelles elle est associée. C’est la couleur parfaite pour se camoufler mais aussi pour renvoyer une image élégante et sobre. Le beige invite au repos et au silence, c’est une couleur apaisante qui permet d’équilibrer facilement une palette de couleur.

Émotions

Sa douceur et sa discrétion donnent un sentiment de protection, de calme et d’élégance. Mais sa neutralité peut aussi évoquer une certaine morosité si elle est utilisée seule. Sa sobriété est donc à double tranchant. C’est une couleur qui évoque l’absence de créativité, ce qui implique qu’elle suscite une certaine rigueur et stabilité.

Domaine/secteur

On retrouve souvent le beige dans des domaines naturels, de luxe et de cosmétiques. Il s’agit d’une couleur qu’on rencontre fréquemment dans des industries « féminines » et élégantes.

Les couleurs avec lesquelles elle va bien

C’est une couleur qui se marie bien avec d’autres couleurs naturelles telles que le marron ou le vert. Ce que je te conseille avec ce genre de couleur neutre, c’est de l’associer avec d’autres couleurs plus osées pour mieux te démarquer. Par exemple, c’est une couleur qui va très bien avec du rouge ou du bleu. Et pour sortir encore plus du lot, tu peux l’associer avec des couleurs très saturées pour le logo de ton entreprise. Un équilibre doit être respecté, mais c’est une bonne manière pour ne pas tomber dans la fadeur.

Noir

Logos noirs - Chanel, BBC, Playboy, Nike, Yves Saint Laurent, Converse, Ralph Lauren

La symbolique

Le noir, c’est l’absence de couleur: les trous noirs, le deuil, l’obscurité de la nuit. C’est une couleur neutre, souvent associée à des concepts plutôt tristes et négatifs lorsqu’elle est utilisée seule. Elle a une dimension mystérieuse et suscite souvent la peur et le désespoir. Mais en branding, il s’agit surtout d’une couleur dont la sobriété évoque le luxe et l’intemporalité. C’est la couleur à avoir dans chaque palette d’identité visuelle pour un bon équilibre visuel. Elle est aussi souvent utilisée sur les logos : ce n’est pas une couleur qui permet de se démarquer, mais sa sobriété rend les logos lisibles en toute circonstance et permet d’évoquer un positionnement plutôt premium.

Émotions

La couleur noire est une couleur qui a tendance à cacher les émotions. Dans les identités visuelles, elle évoque surtout un certain pouvoir et une autorité froide, qui prône le contrôle, la discipline et l’élégance.

Domaine/secteur

On retrouve le noir dans toutes les industries, souvent accompagnée d’autres couleurs pour pouvoir renvoyer une image de marque unique et ne pas passer inaperçu. Ça reste tout de même la couleur qu’on retrouve sur les logos des marques de luxe déjà implantées depuis des années.

Les couleurs avec lesquelles elle va bien

Sa neutralité lui permet de s’harmoniser avec n’importe quelle autre couleur. Ainsi, l’impact de la couleur noire dépendra grandement des autres couleurs avec lesquelles elle est associée. Dans tous les cas, je recommande toujours d’avoir une couleur qui se rapproche du noir dans une palette de couleur pour harmoniser l’identité visuelle.

Blanc

Logos blancs - WWF, Mini, Crocs, Wikipédia, Cartonne Network

La symbolique

Le blanc, c’est la couleur des robes de mariées, des colombes et de la neige. On associe cette couleur à la pureté, la paix et l’innocence. C’est la couleur de la lumière et d’une certaine spiritualité. Un véritable symbole de sagesse et de connaissance. Aussi, c’est une couleur qu’on retrouve souvent dans le domaine du corps médical et de l’hygiène : elle évoque la propreté. C’est une couleur sobre qui ne stimule pas, c’est pourquoi il faut toujours qu’elle soit associée à d’autres couleurs.

Émotions

Le blanc est une couleur qui peut sembler fade et ennuyante lorsqu’elle est utilisée seule. Elle ne transmet pas d’émotion positive ou négative : c’est son environnement global qui va lui permettre d’évoquer un côté luxe et froid ou un côté dynamique et chaleureux.

Domaine/secteur

On peut retrouver du blanc dans tous les domaines existants. Mais c’est tout de même une couleur qu’on retrouve particulièrement dans des domaines médicaux et d’hygiène.

Les couleurs avec lesquelles elle va bien

En design, le blanc est souvent utilisé comme un espace autour des éléments pour laisser respirer les informations. Ainsi, ne pense pas à la couleur blanche pour ton logo : les logos blancs existent en tant que déclinaison chromatique mais jamais en tant que logo principal car les supports ont souvent déjà un fond blanc. Ainsi, le blanc n’est pas à utiliser seul pour ton logo, mais c’est une couleur à utiliser absolument dans ton identité visuelle. Elle se marie avec toutes les autres couleurs du cercle chromatique.

Gris

Logos Gris - Hyundai, Swarovski, Apple, Mercedes

La symbolique

Le gris, c’est le métal, la poussière, les souris. C’est l’industrialisation, l’inverse du naturel. Il évoque un côté formel et sans personnalité. C’est pourquoi c’est une couleur difficile à utiliser malgré sa sobriété. Son côté neutre lui donne la vertu de transmettre un sens d’intemporalité qui peut être intéressant à exploiter.

Émotions

La couleur grise évoque la neutralité. La teinte du gris va grandement changer l’interprétation qu’on a de cette dernière. Ainsi, d’un côté, elle peut évoquer le calme et la douceur. Tandis que de l’autre, elle peut évoquer la tristesse, la solitude ou encore la monotonie. Dans tous les cas, c’est une couleur qui se cache, qui se veut discrète et silencieuse.

Domaine/secteur

On retrouve la couleur grise dans toutes les industries, mais il existe un domaine où elle est omniprésente : dans le domaine de l’automobile.

Les couleurs avec lesquelles elle va bien

Le gris est une couleur qui se marie bien avec des couleurs pastel ou des couleurs sombres. Globalement, il n’y a pas de couleur avec lesquels elle ne s’harmonise pas : tout est une question de teinte et de saturation. Mais si je devais donner deux couleurs avec lesquelles le gris match particulièrement, je dirais plutôt le bleu et le orange !

Comme tu l'auras compris, chaque couleur de ton logo a une signification bien précise. Je te dévoile par la suite comment les choisir pour que ce soit pertinent pour l’image de ton entreprise ! 

Comment choisir les couleurs de ton logo ?

Le choix des couleurs de ton logo ne doit pas être laissé au hasard. Comme vu précédemment, chaque couleur a son lot de significations qui ont une influence sur la perception que l’on aura de ta marque. Ainsi, il faut que les couleurs signatures de ton identité visuelle soient choisies avec minutie par rapport aux différentes symboliques.

Ce qui est important, c’est de se focaliser sur les images auxquelles on associe les couleurs en question ainsi que les émotions transmises. Parce que ce sont ces deux éléments qui vont avoir une influence sur la psychologie de tes prospects.

Je te conseille de choisir 2 couleurs principales avec des symboliques qui font sens avec ton business. Ensuite, affine ta palette avec d’autres couleurs et joue avec les nuances de chaque couleur pour obtenir une palette de couleur harmonieuse.

Je te recommande pour ça de tester tes couleurs en situation : voir si elles fonctionnent réellement ensemble lorsqu’elles sont sur des supports.

C’est une fois que tu as une palette pour ton identité visuelle que tu vas pouvoir choisir les couleurs de ton logo. Un logo sans univers visuel autour n’apporte aucune plu-value et risquerait de renvoyer une image bas de gamme.

Pioche dans ta palette les couleurs pertinentes qui matcheraient avec le design de ton logo. De préférence, choisis des couleurs qui permettent au logo d’être lisible et reconnaissable en toute circonstance.

Combien de couleurs utiliser pour un logo ?

Le nombre de couleurs dans un logo varie en fonction des secteurs et de la personnalité de la marque. Ainsi, le choix des couleurs du logo et leur nombre dépendent de la stratégie de marque de ton entreprise et de l’image que veut renvoyer cette dernière.

De manière générale, je conseille d’avoir 1 couleur dans un logo. Ça permet au logo de rester sobre et lisible sur la plupart des supports. De plus, ça apporte un côté haut de gamme qu’il peut être intéressant d’exploiter s’il s’agit de ton positionnement.

Mais il peut également être intéressant d’avoir 2 couleurs si tu utilises un dégradé pour renvoyer une image moderne ou tech. Aussi, utiliser 2 couleurs unies dans le logo peut avoir du sens si ton logo est composé de plusieurs éléments distinctifs. Le tout est d’utiliser les couleurs signatures de ton identité visuelle pour une bonne harmonie et une signification qui a du sens.

Je déconseille généralement d’avoir plus de trois couleurs dans un logo : après tout, il peut très vite devenir illisible et donner l’impression de « partir dans tous les sens ». Mais si tu as une entreprise qui a une personnalité joyeuse, qui veut évoquer la joie, le jeu ou l’enfance, il peut être pertinent d’utiliser 3 ou plus de couleurs. Attention tout de même à ne pas transformer le tout en arc-en-ciel : il sera plus difficile d’utiliser le logo par la suite.

Les combinaisons de couleurs pour t’aider à choisir les couleurs de ton logo

En design, il existe des concepts qui permettent de créer des palettes harmonieuses grâce à des règles colorimétriques. C’est ce qu’on appelle les combinaisons de couleurs ou les harmonies de couleurs. Avoir une bonne combinaison de couleur est important car souvent, c’est lorsqu’on associe une couleur avec une autre qu’on se rend compte qu’elles ne matchent pas ensemble.

Pour créer de belles harmonies, on utilise ce qu’on appelle le cercle chromatique. Je vais me baser dessus pour te montrer des exemples de bonnes combinaisons de couleurs. Alors pioche parmi les trois concepts suivants pour trouver le match parfait et permettre à ton logo de renvoyer la bonne image.

Cercle chromatiques - Couleurs monochromatiques, complémenaires, analogues

Les palettes monochromatiques

C’est lorsqu’une palette utilise des teintes ou des nuances qui ont la même couleur. Par exemple, du bleu ciel, du cyan et du bleu marine.

Les couleurs complémentaires

Il s’agit d’une palette constituée de couleurs qui se trouvent chacune d’un côté opposé du cercle chromatique. Il faut parfois jouer avec les différentes teintes pour trouver un bon équilibre et ne pas créer de fatigue oculaire lorsque deux couleurs opposées sont l’une à côté de l’autre.

Les analogies

Ce sont les palettes qui utilisent des couleurs qui sont côte à côte sur le cercle chromatique. En règle générale, l'utilisation de ces palettes engendre une impression de cohésion et d'homogénéité dans la conception. Les combinaisons analogues évitent l'emploi de couleurs trop contrastées, privilégiant ainsi la création d'un design plus doux et uniforme.

Les intensités de couleur

La clarté, la luminance (en photographie) ou encore la valeur (en peinture), c’est l’intensité lumineuse d’une couleur. En fonction de la clarté et de la saturation d’une couleur, cette dernière ne renvoie pas la même image. C’est donc un paramètre à prendre en compte lors du choix des couleurs de ton logo.

Les couleurs pastel

Ce sont des couleurs claires qui contiennent une grande quantité de blanc. Ce sont des teintes qui évoquent souvent la douceur et le calme. Elles ont un effet rafraîchissant qui peut faire penser à des couleurs gourmandes ou encore enfantines. Idéal pour des entreprises qui ont pour vocation de détendre ou qui s’adressent à des enfants.

Les couleurs vives

Ces couleurs sont intenses et… colorées ! Là où les couleurs pastel contiennent la teinte avec du blanc, les couleurs vives de leur côté ne sont pas mélangées : ce sont des teintes pures. Leur saturation élevée permet de renvoyer une image joyeuse et dynamique. Parfaites pour les entreprises qui sont dans des domaines qui rassemblent (nourriture, fête, divertissement…).

Les couleurs brillantes

Ce sont des couleurs en opposition avec les couleurs « mat ». Les couleurs brillantes renvoient la lumière. Parmi les plus connues, on retrouve le doré, l’argenté ou encore le cuivré. Ce sont des couleurs fortes à ne pas mixer entre-elles : l’utilisation d’une seule couleur métallique dans une palette est suffisante. En avoir une peut permettre de renvoyer une image luxueuse, qualitative et élégante.

Les couleurs fluo

Ces couleurs ne passent pas inaperçues : elles sont l’incarnation du dynamisme, de la jeunesse et de la joie ! Il faut les utiliser avec attention pour ne pas agresser les yeux de tes prospects. Les couleurs fluo sont souvent associées aux années 90 et 2000 et peuvent être un choix pertinent pour user de la nostalgie ou encore renvoyer une image assumée et énergique.

Faut-il prendre en compte la concurrence pour choisir les couleurs de mon logo ?

Il peut être intéressant de regarder s’il y a des tendances dans ton domaine d’activité avant de choisir tes couleurs. Certains secteurs sont très codés et il y a donc des couleurs à reprendre pour rester dans une cohérence entre le message et l’image de ta marque. À ce moment-là, il faut peut-être jouer sur des nuances de couleurs encore inexploitées pour se démarquer.

Mais tu peux aussi choisir d’aller à contre-courant. En fonction de ta stratégie et personnalité de marque, il peut être pertinent de choisir des couleurs osées qui cassent les codes de ton milieu. Ça peut être un moyen de différenciation efficace qui te permettra d’affirmer une image forte auprès de ta cible.

Ce choix se fait en fonction de ta stratégie de branding : ta marque se veut-elle conservatrice ou plutôt rebelle ? Tu veux que ton entreprise évoque la joie et le dynamisme ou bien la structure et la confiance ? Pose-toi les bonnes questions, analyse ce qu’il y a sur ton marché et choisis ce qui est le plus pertinent pour la bonne évolution de ton entreprise.

Avoir plusieurs versions de ton logo

Un bon logo existe toujours en plusieurs versions : ainsi, il existe une déclinaison pertinente pour tous les supports et toutes les situations. Je recommande d’avoir au moins trois versions structurelles de logo : 

  • un logo horizontal pour les supports allongés comme le menu d’un site web
  • un logo vertical pour les supports de communication où le contenu est centré au milieu comme la première page d’une proposition commerciale 
  • et le logo icône pour les photos de profil par exemple !

Mais ce n’est pas la seule manière de décliner les logos : il est aussi pertinent d’avoir différentes versions de couleurs du logo.

Déclinaisons du logo de Filoutine

Les déclinaisons colorées de ton logo pour une meilleure accessibilité des couleurs

Ton logo peut se décliner en plusieurs versions de couleurs, à condition que celles-ci soient choisies en accord avec la palette de ton identité visuelle globale, assurant ainsi une cohérence optimale. Le but est d’avoir plusieurs versions colorées afin de pouvoir choisir le logo le plus lisible et pertinent en fonction des fonds. En faisant attention au pourcentage de contraste entre le fond et le logo, tu accrois l’accessibilité des couleurs : tu permets aux personnes malvoyantes ou daltoniennes de lire et reconnaître le logo. C’est donc un aspect important et non négligeable à prendre en compte.

De manière globale, je conseille d’avoir au moins 2 versions colorées de ton logo : une claire pour les fonds foncés et une de couleur foncée à utiliser sur les fonds clairs.

Les déclinaisons monochromes de ton logo

Ton logo doit absolument avoir deux déclinaisons monochromes minimum : en noir et en blanc. Cela signifie que ton logo ne comporte qu’une seule couleur. Il est important d’avoir ces versions là, surtout si ton logo comporte plusieurs couleurs dans sa version principale. Les versions monochromes sont sobres et permettent une meilleure lisibilité sur tous les supports. Par exemple, je te conseille d’utiliser une version monochrome de ton logo sur des photos : le fond étant complexe avec plusieurs nuances de couleur, le logo sera plus facilement lisible s’il est monochrome.

"Après avoir déterminé les versions structurelles et les variations de couleur pour ton logo, prends le temps d'élaborer les règles d'utilisation propres à chacune dans ta charte graphique. Cela assurera une cohérence et une pertinence optimales lors de son utilisation. Il est important d’avoir plusieurs versions de ton logo, mais si elles ne sont pas cadrées, ton image de marque peut en pâtir et desservir la crédibilité de ton entreprise. Si tu doutes, n’hésite pas à faire appel à un graphiste professionnel pour être sûr des choix graphiques que tu effectues.

Déclinaisons de couleur - Logo Builde

Conclusion

Les couleurs permettent de transmettre des messages et des émotions. Il est donc important de comprendre la signification de chaque couleur avant de choisir celles qui sont pertinentes pour ton logo et ses déclinaisons. N’oublie pas que ton logo fait partie d’un tout plus large : ton identité visuelle et ton branding unique. Alors, ne le crée pas de manière isolée, il faut qu’il fasse écho avec le reste pour que ton entreprise renvoie la bonne image ! Et si tu as besoin d’être accompagné dans cette démarche, contacte-moi et parlons de ton projet !

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