Le « brand board » (ou brandboard tout attaché) est un mot quelque peu obscur. Pourtant, tous les créateurs d’entreprise ont déjà entendu ce mot. Pour certains, c’est une identité visuelle qui se démarque. Pour d’autres, c’est une espèce de charte graphique. Et même si c’est un document en lien avec ton image de marque, il ne s’agit ni de ton identité visuelle ni de ta charte graphique. Je t’explique dans les lignes à venir de quoi il s’agit et pourquoi tu dois absolument avoir un brand board pour ton entreprise.
On peut commencer la définition d’un brand board en décortiquant le mot. En anglais, « brand » signifie « marque » et « board » se traduit par « planche ». Littéralement, il s’agit d’une planche de marque.
Il s’agit d’un document d’une seule page, qui comprend les éléments principaux de l’identité visuelle d’une entreprise. Un peu comme un moodboard. Il exprime à la fois l’ambiance de l’identité visuelle, mais aussi des éléments graphiques précis de l’univers de marque.
On pourrait réduire la planche à un « résumé » de ton image de marque. Et si son existence peut donc paraître futile, il s’agit en réalité d’un document essentiel pour développer ton univers visuel sur tous les supports.
Le brand board, c’est la planche à garder sous le coude pour toute création graphique de ton entreprise. À chaque étape de conception et pour tous les supports, la planche permettra à ton entreprise de renvoyer la bonne image. C’est la feuille de route de ton identité de marque qui permet d’avoir une vision globale de ton univers visuel.
Avant tout, le brand board permet de garder la cohérence de l’univers visuel de ta marque. Grâce à son ambiance générale et aux assets graphiques mis en avant sur la planche, aucun moyen de se tromper. Il s’agit d’un guide qui te permet de dévoiler l’identité visuelle de ta marque en renvoyant la bonne atmosphère.
Pour toute création : compare le résultat final avec le brand board et pose-toi les bonnes questions.
En comparant les deux, tu verras très rapidement s’il y a un élément qui dénote sur le support que tu es en train de créer. Il s’agit donc d’un document essentiel pour appliquer ton identité visuelle avec cohérence et harmonie. Ce qui est essentiel pour renvoyer une image professionnelle et assurer une crédibilité sur tous tes canaux de communication.
Le brand board, c’est le document à avoir près de toi dès que tu envisages de créer un nouveau visuel. Il te permet d’avoir en un click toutes les références dont tu as besoin pour créer n’importe quel support.
Pas besoin de chercher pendant des heures quelle typographie utiliser : elle est définie sur ton brand board. Pas besoin de remonter les 67 pages de ta charte graphique pour trouver le code hexadécimal de tes couleurs : ils sont inscrits sur la planche.
Ainsi, le brand board permet non seulement développer ton identité visuelle avec cohérence mais surtout de gagner du temps pour l’application de cette dernière. Autant te concentrer sur des questions de mise en page plutôt que sur de simples recherches d’informations. Le brand board te permet de le faire rapidement, en un seul click.
L’avantage ultime d’avoir un brand board pour ton identité visuelle : pouvoir déléguer sans te prendre la tête. Il te suffit de donner le document à tes prestataires pour qu’ils comprennent en un seul coup d’oeil l’univers de ta marque et les éléments importants qui le constitue.
Pour les imprimeurs, les graphistes ou même les community managers à qui tu voudrais faire appel pour ton entreprise : le brand board est le document essentiel pour qu’ils ne détruisent pas ton image de marque. Ils connaissent directement les codes à respecter et pourront te fournir un travail à la hauteur de ton image de marque.
Un brand board, ce n’est pas une charte graphique. La première distinction qu’on peut noter est la différence de longueur des deux documents : un brand board fera toujours qu’une seule page tandis que la charte graphique fait généralement entre 40 et 70 pages.
On lit souvent sur internet que le brand board est donc une minie charte graphique. Mais c’est faux. La fonction des deux documents n’est pas la même.
La charte graphique, c’est le document qui récapitule toutes les règles d’utilisation d’une identité visuelle pour qu’elle soit appliqué avec justesse.
Il s’agit d’un long document, où chaque règle est détaillée.
Bref, c’est le document que toutes les entreprises doivent avoir pour s’assurer que les règles d’utilisation de l’univers visuel soient respectées afin de ne pas dénaturer l’image de la marque.
On comprend donc que les deux documents ont des fonctions différentes :
La charte graphique est le guide d’utilisation de ton identité visuelle.
Tandis que le brand board est la référence qui récapitule les éléments qui forment l’identité.
Ils ont des rôles complémentaires. La charte graphique est utilisée pour accéder à des règles précises de l’univers de marque. Alors que le brand board est un document utilisé pour accéder rapidement aux codes couleurs ou à l’ambiance générale de l’identité.
La charte a une fonction qui détaille chaque aspect avec spécificité tandis que le brand board met en avant l’ensemble de l’identité. Ce n’est pas la même approche. Mais ce sont deux documents indispensables pour déployer une image de marque forte et cohérente sur tous tes supports.
Contrairement à ce qu’on peut lire dans certains articles, il ne faut pas mettre tous les éléments graphiques d’une identité dans un brand board. Déjà, parce que si l’univers de marque est bien développé, ça ne rentrera jamais dans une seule page. Puis aussi parce qu’il suffit de mettre quelques éléments de chaque catégorie :
Élément central d’une identité visuelle : le logo c’est le symbole qui représente ton entreprise. Il doit toujours exister en plusieurs versions afin de pouvoir l’utiliser de manière adaptée sur tous tes supports de com. Ainsi, il faut inclure ton logo et toutes ses déclinaisons sur ton brand board.
Tu peux indiquer lequel est ton logo principal, lequel est la version verticale etc pour plus de clarté sur ton brand board.
Je te conseille en priorité d’intégrer la version colorée principale de ton logo : les variations de couleurs et leur utilisation sont développées dans la charte graphique.
Un élément qui joue un rôle important dans chaque identité visuelle : les couleurs ! Ainsi, intègre chaque couleur de ta palette accompagné de son code hexadécimal (exemple : #E62424). Cela te permettra de mettre facilement la main sur chaque code et de gagner du temps dans la création de tes visuels.
Ajoute les différentes polices d’écritures qui constituent ton image de marque. En fonction des identités visuelles, il peut y avoir 2 à 3 typographies alors indique pour chacune s’il s’agit d’une typographie de titre ou de corps de texte. Il est important d’avoir une hiérarchie claire pour une cohérence complète partout mais aussi pour une bonne lisibilité (ne pas utiliser une typographie trop fantaisiste en corps de texte par exemple !).
Une identité visuelle unique ne serait rien sans ses assets graphiques personnalisés ! Inclus dans ton brand board quelques exemples de pictogrammes, illustrations ou encore type d’esthétique d’image à utiliser. Cela permettra de remarquer en un coup d’oeil si tu as utilisé un élément visuel qui n’est pas dans le style graphique de l’identité (par exemple : utiliser une icône linéaire au lieu d’une icône flat).
Enfin, inclus dans ton brand board les assets visuels d’arrière plan : si ton identité visuelle est composée de textures ou des motifs, il faut les mettre en avant !
Les éléments visuels, motifs et textures peuvent être intégrés dans le brand board à travers des mises en situation (des mockups). Il s’agit d’images qui mettent l’univers visuel en action sur des supports concrets (packaging, template de post réseaux sociaux, flyer…). C’est un bon moyen pour se plonger dans l’univers et faire transparaître l’ambiance générale de cette dernière. Ce n’est pas une obligation, mais c’est un vrai plus pour l’immersion dans l’identité visuelle !
Pour avoir un brand board, il faut avoir certains pré-requis. Mettre quelques couleurs et deux polices d’écriture sur un document word ne suffit pas. Il faut avant tout avoir un branding complet et utiliser des outils adaptés.
Le but d’un brand board étant d’évoquer l’ambiance de l’identité visuelle, il faut avant tout avoir un univers visuel bien défini et pensé de manière stratégique. C’est pourquoi la première étape n’est PAS de s’occuper de l’aspect visuel de ton entreprise. Contre-intuitif n’est-ce pas ?
Tout branding qualitatif commence avant tout par une stratégie de marque travaillée. Parce qu’avoir une jolie identité visuelle ne suffit pas : ce dont a besoin ton entreprise, c’est d’avoir un branding à 360° qui touche ta cible en plein coeur. Pour ça, pas de secret. Il faut avoir des fondations solides et travailler la personnalité de ta marque.
L’identité vient dans un second temps. Il s’agit donc d’une toute petite partie du branding contrairement à ce qu’on a tendance à penser. Mais c’est cet aspect du branding qui est mis à l’honneur dans un brand board.
La stratégie de marque consiste à connaître ton audience cible sur le bout des doigts et développer un archétype de marque qui lui correspond. Ce n’est pas juste une question de positionnement (bien que ce soit important). C’est surtout : qu’est-ce qui touche ta cible ? De quoi a-t’elle besoin ? Comment communiquer avec elle pour qu’elle soit réceptive ?
En fonction de l’archétype utilisé, le message et l’image véhiculée n’est pas la même. Un exemple assez flagrant est la différence de stratégie de marque de la marque Ben & Jerry’s et Häagen-Dazs.
Une fois la stratégie mise en place, il faut développer l’univers visuel qui représente le message voulu. Pour ça, il faut utiliser les bons assets graphiques, des couleurs pertinentes et des designs originaux pour se démarquer. Ça demande une certaine expertise en image de marque pour user des bons codes. Le mieux est de faire appel un spécialiste en branding pour ne pas se tromper.
Pour créer un brand board pertinent, il faut donc une identité visuelle assez développée qui comprend tous les aspects cités dans la partie précédente.
Une fois que tu as tous les éléments de ton identité visuelle, à priori, tu as tout ce qu’il te faut pour créer un brand board qualitatif. Il faut exporter tous les éléments en bonne qualité et rassembler le tout dans un document vierge.
Je te conseille forcément de faire appel à un spécialiste pour créer ton branding. Ça te permettra d’avoir une image de marque forte, unique et pertinente. Dans ce cas-là, c’est le designer à qui tu as fait appel qui s’occupera de la création du brand board. Il te livrera un document conforme et design : pas la peine de te prendre la tête !
Sinon, tu peux créer ton brand board par toi-même. Pour ça, tu peux utiliser une page A4 sur Canva et placer les éléments cités précédemment. Essaie de faire une mise en page aérée et bien structurée. Il faut que le résultat de cette page soit LA référence de ton identité visuelle. Si ton brand board dénote de ton identité visuelle, il y a un problème. N’hésite pas à demander un avis extérieur pour avoir du recul sur ton travail.
Le brand board est le document que toute entreprise doit avoir pour développer son image de marque en cohérence sur tous les supports, pour gagner du temps et pour déléguer avec sérénité ! Et si tu te retrouves bloqué pour le déploiement de ton identité visuelle, tu peux me contacter pour discuter de tes problématiques :)